Retrouver tous les articles de l'ONC dans la Charente libre

http://viedesclubs.charentelibre.fr/clubs/ovale-nord-charente



Le 14/10/2017

Nos jeunes de l'école de rugby étaient à cognac pour leur premier tournoi de l'année voici les résultats :

M8 en entente avec Charente limousine (seulement 3 enfants de l'onc)

Victoire contre la rochefoucault 

Match nul 3a3 contre sa15

Victoire 7a2 contre la couronne 


M10

Victoire 5a1 contre barbezieux 

Victoire 4a0 contre la couronne 

Victoire 4a3 contre sa15

Victoire 4a1 contre jarnac 


M12

Victoire 2a0 contre sa15

Victoire 4a3 contre la couronne 

Victoire 13a0 contre Charente limousine 

Victoire contre la rochefoucault 


Retrouvez-nous tous les mercredis soirs 18h / 19 h

& vendredis soirs au stade à 17h45

 

Septembre Villefagnan

Octobre Ruffec

Novembre Villefagnan

Décembre Ruffec

Janvier Villefagnan

                                  Février Ruffec

                                  Mars Villefagnan

                                  Avril Ruffec

                                 Mai Villefagnan

                                 Juin Ruffec

 

 

Si vous êtes intéressés merci de contacter:

Bruno au 06 76 82 13 13  patricia.marche@orange.fr  

Anthony au 06.79.15.21.99  antho.papot@orange.fr

 En 2015 l'école de rugby ONC plaque le trophée départemental

 

 

 

 

L'ovale Nord-Charente (ONC) qui file vers ses dix ans, est née de l'entente des clubs de Villefagnan (AGV) et de Ruffec (RAC). Vendredi en fin d'après-midi, à l'issue de l'entrainement sur le stade de Ruffec, les élèves de l'ONC se sont rassemblés avec leurs éducateurs. En face, les émissaires de l'association «Les amis du rugby» de Charente venus leur remettre le trophée décerné par le comité départemental Charente ; «pour la meilleure progression des écoles de rugby au cours des rassemblement départementaux sur l'année sportive».

Après avoir félicité l'ONC, Jacky Pichon, secrétaire de l'association départementale et Gérard Lacombe son président, ont rappelé que l'entente ONC se voyait remettre ce trophée pour la deuxième fois - la première étant en 2008. La troisième fois, l'ONC le conservera définitivement. Ils ont donné aussi des ballons et des tee-shirts pour encourager les petits rugbymen.

L'ONC accueille plus de 70 enfants dans les catégories moins de 6 ans, M8, M10, M12 et M14. Beaucoup poursuivent dans le groupe des cadets et des juniors avant de s'intégrer aux équipes seniors. L'effectif joueurs et éducateurs provient à égalité de chaque club. Le bassin de recrutement s'étend de Champagne-Mouton à Chef-Boutonne, d'Aigre à Sauzé-Vaussais. Ces apprentis rugbymen s'appliquent à mettre en œuvre les conseils de leurs éducateurs. L'envie d'en découdre est de tous les instants. Quelques parents sont venus admirer les progrès de leur progéniture.

Cédric Machet, vice-président de l'AGV, entraine les M14 : «J'ai commencé autrefois à Villefagnan avec 5 gamins, certains sont aujourd'hui en senior. Le souci est de conserver l'effectif car on perd les jeunes lorsqu'ils sont étudiants».

Thierry Gillier, ancien du SCA, est le responsable de l'ONC pour Ruffec et entraine les M12 : «On fait des initiations dans les écoles primaires. C'est dommage que 70 pour cent des gamins ne fassent aucun sport, mais on s'attend à un gros effet coupe du monde en 2016».

Les éducateurs de l'ONC, deux par catégorie, sont tous bénévoles. «Sans éducateur, pas d'école de rugby, disent-ils,après le boulot on prend le sac de sport et on rejoint le stade. Notre plaisir, c'est d'apprendre le rugby aux enfants.» Quant à la formation - payante pour le club - elle s'étale sur un à deux ans. Mais il faut se libérer le samedi une dizaine de fois chaque année de formation. «Il faut constamment aspirer d'autres éducateurs, d'anciens joueurs, des parents» invitent-ils.


Journée école de rugby avec les éducateurs et parents

Charte de l'ONC
CHARTE DE L.pdf
Document Adobe Acrobat 38.1 KB