Villefagnan finit en beauté

10 avril 2017

Après deux défaites de justesse contre Melle et Pons, l'AGV espérait finir par une victoire à l'extérieur, à Couhé, pour sa dernière rencontre de la saison.

Les deux équipes s'étaient déjà affrontées trois fois cette année avec deux victoires pour l'AGV contre une pour Couhé. Les consignes étaient claires pour nos Gaulois, faire courir un maximum le CROC et son paquet d'avants lourds et peu mobiles pour les épuiser.

Après cinq premières minutes timides de nos Gaulois, qui ont du mal à régler leur jeu au pied, les choses rentrent dans l'ordre. Avec ce beau soleil le temps est au jeu à la main. Faire vivre le ballon, l'AGV sait le faire. Après plusieurs temps de jeu c'est Laurière qui ouvrira la marque en allant marquer un essai tout en force, puis Dousseron avec une belle attaque des trois-quarts. Quelques minutes plus tard Joseph traversera tout le terrain pour s'offrir seul son essai. Au bout de 20 minutes le constat est simple, le ballon va trop vite pour le CROC et avec cette chaleur impossible de rattraper les Gaulois qui eux jouent tous les coups. La fin de la première mi-temps continue sur ce rythme et la défense de Couhé prend l'eau petit a petit. A la mi-temps l'AGV mène 41 à 0, avec 6 essais transformés.

La seconde période débute sur un faux rythme, Villefagnan inconsciemment ralentit sachant que le match est gagné. Ce sera finalement Couhé qui remet l'AGV sur le bon tempo, devenant plus rugueux dans le jeu le C.R.O.C pousse les gaulois à finir le travail.

A la fin du match la sanction est lourde: 98 à 0, avec 8 essais de plus, de Dousseron, Ferchaud, Machet, Richard et Bouchaud, tous transformés par Dousseron.

Bravo aux Crocos qui, malgré une équipe très diminuée, ont su se battre jusqu'au bout, mais Villefagnan a produit beaucoup de jeu et mérite largement sa victoire !

Une belle récompense en fin de saison pour ce groupe qui a su rester uni tout au long de l'année malgré les difficultés avec un effectif de seulement 23 joueurs. Désormais, il va falloir penser à la saison prochaine et trouver de nouveaux joueurs novices ou expérimentés pour espérer continuer de faire vivre notre club de campagne.

 

La finale de 4e série opposera les clubs de Pons et Chauvigny dimanche 23 avril à Aigrefeuille.

Dernier match de championnat à domicile pour Villefagnan

27 mars 2017

Ce dimanche, l'AGV espérait préserver son invincibilité à la maison contre Pons, le leader de la poule invaincu en 2e phase.

La première période est tout à la faveur de Pons, sûr de son jeu, de ses forces et profitant d'un beau soleil favorisant le jeu à la main. Les visiteurs imposent le rythme, rythme trop rapide pour Villefagnan qui craque en défense à plusieurs reprises. Les Gaulois ne voient pas ou peu le ballon sur cette première mi-temps et ils ont du mal à le conserver.

La sanction est sans appel à la pause. Pons mène 0 à 19 avec trois essais dont deux transformés et tout le monde se dit que l'addition pourrait être salée à la fin du match. Mais les Gaulois ne se résignent pas, retrouvant une conquête solide dès le début de la seconde période. Ils s'appuient sur des mauls faisant reculer Pons, ils reviennent dans le match et petit a petit l'équilibre des forces s'inverse.

A la 50e minute après une pénaltouche les avants gaulois forment un maul et enfoncent l'équipe adverse pour un essai en force de Thomas Bouchaud. Quelques minutes plus tard le même schéma se reproduit, mais l'arbitre refuse l'essai estimant que le ballon n'a pas été aplati. Qu'importe ! Sur la mêlée à cinq mètres qui suit, les 3/4 trouvent une brèche sur les extérieurs, et Flavien Dousseron marque, essai transformé par lui même. 14 à 19: tous les espoirs sont permis. Villefagnan domine la fin du match et malheureusement manque deux grosses occasions de marquer à nouveau, et de remporter la rencontre.

L'AGV s'incline mais elle a fait une très belle partie, notamment en seconde période. Malgré la défaite ils pourront se flatter d'avoir fait trembler le leader invaincu de la poule.

 

Merci à Pascal Bœuf, premier adjoint à la maire de Villefagnan, de nous avoir fait le coup d'envoi de la rencontre. Merci également aux sponsors présents pour le repas d'avant match et autour du terrain ! 

Déplacement difficile pour l'AGV au ROC Mellois

20 mars 2017

Après le forfait de Tonnay-Charente le week-end passé, Villefagnan est redevenu un prétendant à la finale et espérait remporter son derby contre Melle, sachant pourtant que l'objectif serait compliqué au vu des nombreux blessés et absents pour cette rencontre.

Un peu dépité par cette feuille de match allégée, et avec quelques joueurs se sacrifiant pour leur club et leur équipe en débutant la rencontre blessés, Villefagnan manque son entame.

A la 12e minute, Melle marque les premiers points du match avec une pénalité. Puis quelques minutes plus tard, à la suite de plusieurs fautes des gaulois, mais aussi d'un arbitrage sévère, Melle profite de cette occasion pour aggraver le score et marque un essai non transformé en force. Mi-temps 8 à 0 pour le ROC.

Il faudra attendre le milieu de la seconde période pour voir l'AGV se réveiller. Sachant qu'il n'y a plus rien à perdre, les gaulois jouent tous les coups comme à leur habitude, et cela leur réussit bien. Melle, sous pression et asphyxié, commet plus de fautes, Villefagnan en profite pour marquer des points par une pénalité de Flavien Dousseron. Sur le renvoi le ROC réplique immédiatement et obtient 3 points de plus grâce à une petite faute des Gaulois.

A 7 minutes de la fin l'AGV marquera une seconde pénalité laissant l'espoir d'une victoire, mais n'arrive pas à franchir l'en-but adverse, malgré beaucoup d'envie. Fin du match 11 à 6 pour Melle.

Les Gaulois nourriront quelques regrets car avec plus d'envie et un effectif plus garni sur cette rencontre, les quatre points de la gagne étaient à leur portée. Cependant ils auront à cœur de préserver leur invincibilité à domicile le week-end prochain face à Pons le leader de la poule.

 

Les M16 et M18 de l'entente JRCA (Melle, Ruffec et Villefagnan) jouent samedi 25 mars contre Villenave d'Ornon au stade de Ruffec. Venez nombreux les encourager !

Villefagnan toujours invaincu à domicile en 4e série

20 février 2017

Ce week-end l'AGV recevait Chauvigny, équipe toujours invaincue qui avait remporté la dernière confrontation contre les Gaulois 16 à 9.

Les deux équipes se donnent à 100% dés le départ avec des intentions de jeu des deux cotés. Après 5 minutes de jeu c'est Damien Caiveau qui ouvre le score pour Villefagnan avec une pénalité. Mais Chauvigny possède des joueurs de qualité, leur deuxième centre marque le 1er essai de la rencontre après avoir passé plusieurs Gaulois. Ne se décourageant pas l'AGV poursuit ses efforts, à la 20e minute Damien Caiveau passe une seconde pénalité, 6 à 7. Quelques instants plus tard Josslyn Ducoin aplatit le premier essai des locaux après avoir suivi un jeu au pied très bien ajusté de son demi de mêlée Mickaël Pierron.

A la 32e minute, une belle montée défensive de l'AGV et un beau contre permettent à Jordan Lacour d'inscrire le second essai transformé, 20 à 7. Les joueurs de Chauvigny sentent le match leur échapper, ils redoublent d'intensité et inscrivent à leur tour leur 2e essai profitant d'un petit relâchement des Gaulois. Mi-temps 20 à14 pour Villefagnan.

La seconde période est un combat de tous les instants pour les deux équipes: Chauvigny essayant de rattraper son retard, et l'AGV intraitable en défense, redoublant d'effort pour ne pas prendre de point. Même réduits à 14 Villefagnan ne lâche rien, et finalement à la 68e minute, après plusieurs tentatives échouées, Damien Caiveau réussit à passer la pénalité de la gagne, 23 à 14.

Chauvigny laissera passer une ultime chance d'offensive pour récupérer le bonus défensif, pilonnant les Gaulois dans leur 22 mètres, mais rien y fait l'AGV remporte brillamment la rencontre.

Villefagnan a fait preuve de beaucoup de force de caractère, et obtient à l'envie une belle victoire contre une équipe invaincue en 4e série jusque là.

 

C'est la dernière semaine pour s'inscrire à la choucroute de l'AGV du samedi 4 mars à la salle des fêtes de Villefagnan. Inscriptions auprès de Sylvie, tél. 06 83 75 61 05

Large victoire de l'AGV à domicile contre Couhé.

14 février 2017

Habitués aux bonus défensifs les gaulois obtiennent une large victoire contre le CROC ce dimanche. Le match commence difficilement pourtant pour Villefagnan, acculé dans ses 22 mètres les cinq premières minutes. Ayant du mal à se dégager, les Gaulois se font peur d'entrée de jeu mais n'encaissent aucun point. Ce petit passage à vide passé, leur jeu se met en place, plus disciplinés que leurs adversaires du jour. Dominateurs en conquête ils investissent le camp adverse, et ouvrent la marque avec une pénalité passée par Damien Caiveau. Puis, après une belle touche ils écartent le ballon et Damien Caiveau marque le premier essai du match. Le CROC reviendra en passant une pénalité, 10 à 3. Villefagnan domine la rencontre. Après une mêlée, Sébastien Ferchaud aplatit après une 89 bien exécutée, puis c'est au tour de Guillaume Joseph d'aplatir en coin le 3e essai pour l'AGV. Couhé profite des quelques erreurs des gaulois pour marquer un esssai en contre et continue à espérer. A la mi-temps le score est de 22 à 8 pour Villefagnan.

La deuxième période commence mal, le CROC profite de l'imprécision des locaux pour marquer un second essai. Ils reviennent dans le match, 22 à 15. Mais dimanche Villefagnan est impérial en conquête, les avants font reculer en permanence leurs adversaires dans les mauls. Et sur une touche cafouillée Lionel Fleurance transperce et s'en va marquer entre les perches. Peu après Sébastien Ferchaud trouve un espace dans la défense et marque l'essai du bonus offensif. Les Gaulois dominent complètement la rencontre, Couhé abandonne petit à petit. Damien Caiveau aplatira son deuxième essai après une belle attaque des 3/4, et Sébastien Ferchaud un dernier après un ballon échappé par les arrières de Couhé suite à un jeu au pied de l'AGV.

Le score à la fin du match est sans appel 46 à 15 pour Villefagnan qui mérite largement sa victoire, et prend provisoirement la 3e place de la poule avec un match d'avance.

Dimanche, un nouveau défi attend nos Bleu et Blanc avec la réception de Chauvigny au stade André Pourageaud à 15h. Ils comptent sur vous pour venir les soutenir.

 

Un autre rendez vous est à noter dans vos agendas: la choucroute de l'AGV le Samedi 4 mars à la salle des fêtes de Villefagnan. Tarif: 20€ vin compris. Pour réserver, contacter Sylvie Charrier avant le 25 février, tél. 05 45 31 68 85 ou 06 83 75 61 05

 L'Avant-Garde attaque le ROC avec conviction

31 janvier 2017

Dimanche 29 janvier, l'AGV jouait le match reporté du week-end précédant contre Melle (ROC), adversaire déjà combattu deux fois par nos Gaulois au prix de deux défaites. Les deux équipes se connaissent bien à force de se rencontrer sur les terrains.

Dès le coup de sifflet donné les équipes se lancent dans le combat avec leurs forces respectives: Melle avec son pack solide et agressif au contact, et Villefagnan qui essaie de produire du jeu et utilise au mieux le vent qui soufflait fort dimanche.

Après quelques minutes de jeu une première occasion franche de marquer se profile pour Melle. Mais l'AGV, grâce à une défense très agressive, intercepte la balle et s'en va marquer les premiers points en traversant une bonne partie du terrain: 7-0 pour l'AGV.

La partie est très équilibrée, chaque équipe se nourrit des erreurs de l'autre. A la 25e minute, Flavien Dousseron passe une pénalité pour Villefagnan: 10-0. Les choses se présentent bien. Mais un peu à bout de souffle en cette fin de 1re période, l'AGV commet des fautes, et finit par craquer sous les assauts des avants du ROC qui marquent un essai en force juste avant la pause: 10-7 pour l'AGV.

Le combat se poursuit en 2e mi-temps, mais même si les deux équipes arrivent à trouver des solutions et à transpercer les lignes de défense, elles sont toujours rattrapées in-extremis. Melle arrive cependant à passer une pénalité et revient au score après un hors-jeu de ligne des Gaulois.

La fin du match sifflée, les deux équipes se quittent sur ce match nul, épuisés par l'énergie investie dans cette rencontre. Fin du match: 10-10.

La deuxième phase du championnat de rugby est lancée

9 janvier 2017

Le coup d'envoi de la deuxième phase a été donné pour l'AGV ce week-end, par un match difficile à l'extérieur contre Chauvigny.

Dès le début de la rencontre, ce sont les locaux qui se sont montrés les plus dangereux. Ils ont mis en place un jeu simple mais hyper-agressifs. Ils mettent nos Gaulois à mal, et marquent une pénalité et un essai non transformé dans les dix premières minutes.

Le match s'équilibre, avec une bonne défense et plus d'envie. Villefagnan tient bon, et aurait même pu prendre l'avantage à plusieurs reprises, grâce à des pénaltouches bien construites, mais les mauls s'écrouleront à quelques mètres de la ligne d'en but. Les Gaulois doivent se contenter d'une pénalité marquée par Damien Caiveau. 8-3 à la mi temps pour Chauvigny.

La seconde période ressemble à une guerre de tranchées, les deux défenses prennent le pas sur les attaques. Malheureusement les locaux marqueront un 2e essai non transformé sur une passe au pied avec un rebond très favorable. Nos gaulois arriveront à arracher le point de bonus défensif en marquant deux autres pénalités par Flavien Dousseron. Ils étaient à deux doigts d’arracher le match nul en fin de rencontre.

L'Avant-Garde Villefagnan prend donc un point de bonus défensif à Chauvigny ce qui lui permet de rester au contact des autres équipes pour gagner sa place en finale régionale.

Prochain match ce dimanche à Tonnay-Charente.

A noter que les M16 et M18 de JRCA (entente Melle, Ruffec et Villefagnan ) joueront leur premier match en 2017 samedi à Villefagnan à 14h30 et 16h contre Royan-Saujon. Venez les encourager, nos jeunes ont besoin de votre soutien !

Match à deux vitesses pour l'AGV

6 décembre 2016

C'est un déplacement difficile qui attendait nos Gaulois ce week-end contre Nieuil-l'Espoir (deuxième de la poule), équipe performante devant, et derrière.

Comme prévu, les locaux ne traînent pas. Dés le début de la rencontre, ils imposent leur rythme et profitent des nombreuses fautes de l'AGV. Nos Gaulois se retrouvent en infériorité numérique au bout de 10 minutes de jeu seulement. Nieuil en profite pour marquer leur premier essai par un maul. La première mi-temps continue sur ce rythme. Villefagnan est trop indiscipliné, manque trop de plaquages et de ballons pour répondre aux assauts des locaux. Ces derniers mettent du rythme et franchissent la ligne à quatre reprises. Seulement deux pénalités sont marquées par l'AGV qui joue par à coup. Mi-temps 27-6.

La deuxième mi-temps est bien différente. A la reprise, nos Gaulois sont bien plus motivés, plus hargneux, ils redoublent d'agressivité dans leur combat et dans les duels. ils mettent enfin la main sur la balle et font du jeu à outrance pour trouver la faille et se prouver qu'ils sont capables d'être au niveau de leurs adversaires du jour. A force de persévérance, ils trouvent enfin l'en-but adverse. A la 55e minute, après une conquête en deux temps des avants en touche et une très belle combinaison des trois-quarts, l'équipe s'offre un magnifique essai de Flavien sous les poteaux. Villefagnan continue de dominer mais les locaux ne veulent pas lâcher. Le combat est rude. Les minutes passent mais le score reste inchangé. Fin du match 27-13.

 

C'était un très beau combat contre une équipe mieux classée mais il restera quelques regrets. L'équipe doit continuer à travailler pour pouvoir reproduire sur tout un match ses 40 minutes dominatrices.

Un bon point à l'extérieur pour Villefagnan

28 novembre 2016

L'AGV se déplaçait à Melle pour un derby annoncé tendu et équilibré dimanche. Nos Gaulois espéraient rentrer à la maison avec des points. Le contrat sera rempli après une rencontre serrée.

Les premières 30 minutes sont à l'avantage des Mellois. Ils imposent leur jeu et profitant de quelques erreurs de Villefagnan, ils marquent deux essais transformés à la 11e et 28e minute (14-0). Le match est mal engagé pour nos Gaulois. Une pénalité de Flavien Dousseron réduira le score en fin de première mi-temps (14-3).

La seconde période sera bien différente. Villefagnan revient petit à petit dans le match s'appuyant sur des mauls solides, un jeu au pied impeccable et une défense agressive. Après un ballon cafouillé par les locaux, Damien Caiveau pousse le ballon au pied pour lui-même et marque un essai qui sera transformé (14-10). Les Gaulois reviennent dans la rencontre. L'AGV pousse et les Mellois souffrent. A la 68e minute, Flavien Dousseron passe une nouvelle pénalité (14-13). Tous les espoirs sont permis, il reste encore 10 minutes pour aller chercher la victoire. Mais trop indiscipliné, Villefagnan ne parviendra pas à revenir.

Les Gaulois repartent de Melle avec le bonus défensif. C'est un bon match qui confirme leur bonne forme du moment.

 

Bravo aux joueurs pour ce bon résultat à l’extérieur !

Rugby JRCA: les M14 sont impressionnants

21 novembre 2016

Pour son premier tournoi à XV, nos jeunes M14 du JRCA (entente Melle, Ruffec et Villefagnan) ont fait forte impression.

Après une entame timide contre Saint-Jean-d'Angély, nos jeunes remettent la marche en avant. Un pack costaud et des trois-quarts bien organisés feront la différence. Score final 41-14.

Le second match contre Confolens est la copie du premier. Le travail offensif et défensif du pack permet aux trois-quarts de réciter leur rugby. Score final 46-0.

Une belle équipe prometteuse, de l'envie et du plaisir, auront permis de passer une belle journée pleine de promesses pour le reste de la saison.

Au programme ce week-end:

Les M14 joueront à Ruffec, pour leur deuxième tournoi à XV, samedi 26 novembre à partir de 13h30. Ils affronteront l'entente Barbezieux-Jonzac, Aigrefeuille et Puilboreau.

Les juniors seront opposés à Jarnac à 15h30 sur le stade de Villefagnan et espèrent bien rester sur la dynamique du match contre le Stade Bordelais (victoire 17 à 12).

Il faudra venir nombreux encourager ces jeunes !

 

L'école de rugby de l'Ovale Nord Charente (M8, M10 et M12) se déplacera à Cognac pour un rassemblement départemental.

Ecole de Rugby JRCA: première victoire des cadets à domicile

14 novembre 2016

Samedi, l'équipe des moins de 16 ans (cadets) de l'entente Ruffec-Villefagnan-Melle, appelée JRCA, recevait le stade Bordelais.

Dés le début de la rencontre, les cadets JRCA imposent leur rythme de jeu et marquent rapidement un essai qu'ils ne transforment pas. Faisant preuve d'application ils virent en tête à la mi-temps 17-0.

Les premières minutes de la deuxième partie de jeu, les jeunes cadets peinent à repartir aussi bien qu'en première mi-temps. En infériorité numérique, suite à l'expulsion de leur ailier pour 10 min., ils encaissent même un essai en contre.

Petit à petit, ils réussissent à se remettre dans le match et reprennent toutes les possessions du jeu et du ballon à leur compte. Ils s'imposent pour la première fois de l'année 31 à 7.

Les entraîneurs, Cédric Machet et Cédric Léraut, sont satisfaits de leurs joueurs et de l'application des consignes de jeu : «Il nous fallait absolument cette victoire pour nous relancer dans ce championnat très difficile. Jouer contre des équipes de la région bordelaise avec un niveau supérieur au notre n'est pas simple. Notre groupe fait preuve d'abnégation et d'implication aux entraînements. Ce résultat est le fruit du travail aux entrainements et durant le stage d'octobre. On espère que cette victoire marque le début d'un nouveau départ pour la suite de la saison.»

 

A la fin du match, les jeunes joueurs ont célébré leur victoire en lançant leur cri de ralliement : «JRCA! Haou! Haou!».

Enfin la libération pour Villefagnan !

14 novembre 2016

Ce dimanche 13 Novembre, l'AGV recevait Couhé pour un combat entre équipes mal classées. C'est un match opposant deux formations bien différentes : le CROC avec des joueurs lourds, costauds, solides et l'AGV avec une formation plus légère, faite pour faire du jeu.

Dés le début du match, nos Gaulois mettent la pression sur les 3/4 de Couhé. Une montée très agressive des Bleus et Blancs fait cafouiller la première attaque du CROC, le ballon tombe et Flavien Dousseron en profite pour taper au pied pour lui-même. Au bout de 40 secondes de match et 50 mètres plus tard, Villefagnan marque ses premiers points 5 à 0. Contrairement à son habitude, l'équipe fait une entame parfaite. Galvanisé par ses premières minutes, l'AGV investit les 22 mètres adverses. Les avants de Couhé sont plus lourds mais le pack des Gaulois n'est pas moins vaillant, ils font reculer en permanence les visiteurs dans les mauls. Durant toute la première période, Couhé ne mettra pas la main sur le ballon mais Villefagnan ne marque pas malgré des occasions. Le score à la mi-temps est de 5 à 0.

Un faux rythme s'installe en début de seconde période et Couhé en profite pour marquer une pénalité 5 à 3. Nos gaulois savent que la victoire est à leur portée et ils ne veulent surtout pas la laisser passer. Ils accélèrent le jeu, les joueurs du CROC n'en peuvent plus et finissent par craquer. Flavien Dousseron en profite pour marquer son 2e essai de la journée entre les poteaux après un beau jeu des 3/4, suivi de Guillaume Joseph en coin et Sebastien Ferchaud. Fin du match 24 à 3. Au final, ce sont uniquement des essais des arrières mais ils finissent le travail de sape fourni par les avants.

 

C'est une victoire méritée et attendue par toute l'équipe et le public, le fruit du travail et d'investissement du groupe depuis quelques semaines. C'est un match référence dont il faudra se servir lors des prochaines rencontres. Les gaulois espèrent reproduire cette performance sportive dés qu'ils en auront l'occasion.

Un bon match mais le résultat est logique

8 novembre 2016

Pour leur premier match retour de la première phase, l'AGV se déplaçait à Confolens avec pour objectif de faire aussi bien qu'au match aller où les Gaulois s’étaient inclinés de peu.

Dés le coup d'envoi, les locaux mettent la pression aux Bleus et Blancs. Et Confolens marque ainsi les premiers points avec un essai des avants, 5 à 0. Villefagnan se concentre vite. Malgré beaucoup de déchets en conquête, l'équipe produit du jeu et propose un beau combat campant dans les 22 mètres adverses, mais les Confolentais serrent les dents et n'encaissent aucun point. En toute fin de première mi-temps, le locaux enfoncent le clou, ces Verts jouent rapidement une pénalité et envoient leur troisième ligne centre surpuissant dans l'en-but. Mi-temps 10 à 0.

Dés le début de la seconde période, l'AGV continue à envoyer du jeu et voit ses efforts récompensés par une pénalité de Flavien Dousseron à la 46e minute, 10 à 3. Mais les locaux ne se déstabilisent pas. Avec leur expérience, ils profitent d'une nouvelle pénalité à 5 mètres pour jouer vite et envoyer leur centre à l'essai. 15 à 3 à la 50e minute. La fin de la rencontre reste équilibrée. Les deux équipes se procurent des occasions mais ne marquent pas de point. Fin du match: 15 à 3.

C'est un résultat logique, Confolens a été plus réaliste. Cela reste toutefois un bon match des Gaulois qui espèrent décrocher leur première victoire à Villefagnan dimanche prochain contre Couhé.

Début de saison bien compliqué

24 Octobre 2016

Nos seniors de l'AGV se déplaçaient sur le terrain des étudiants de Poitiers (PEC) ce dimanche. Les coachs savaient que le match serait difficile. En effet, le PEC est invaincu en ce début de saison avec un effectif bien fourni à l'inverse de nos Gaulois.

Dés le début de la rencontre, le PEC annonce la couleur et met son jeu en place. Nos petits Bleus (AGV) ne font que subir les assauts et la vitesse de jeu des Violets (PEC). Le score à la mi-temps est sans appel, les bleus et blancs perdent déjà 45 à 0.

Les entraîneurs demandent aux joueurs de réagir, de mettre un peu plus la main sur le ballon et de prendre des initiatives.

La seconde mi-temps est beaucoup plus équilibrée. Nos Gaulois récupèrent quelques ballons en touche, sur les extérieurs et au centre du terrain, nos trois-quarts mettent plus de vitesse et d'impact dans les duels.

A la 70e minute, les Bleus et Blancs créent un bon maul, sur l'initiative de David Biraud, qui ira jusque dans l’en-but avec un essai du capitaine Jean Marc Rousseau et la transformation de Damien Caiveau. Les Gaulois prennent malheureusement un essai à la toute fin de match. Villefagnan perd sur un large score 52 à 7.

Ce début de saison est très compliqué. L'effectif est restreint avec seulement trois remplaçants ce dimanche et une infirmerie déjà bien pleine. Mais la saison est loin d'être terminée : «A nous de travailler pour progresser sur les matchs retours et bien attaquer la seconde phase».

Nous espérons l'arrivée de quelques joueurs pour renforcer le groupe de seulement 24 joueurs. Amis, supporters de l'AGV, continuez de soutenir nos Gaulois, nous avons besoin de vous.

L'AGV n'a pas manqué d'envie mais d'effectifs

17 octobre 2016

Ce week-end avait lieu la quatrième journée de championnat à domicile pour l'Avant-Garde Villefagnan contre Nieuil-l'Espoir.

Les Gaulois savaient cette rencontre compliquée vu leur effectif réduit. Malgré tout, ils commencent bien le match et marquent les trois premiers points par la botte de Dousseron à la 3e minute. Nieuil répond immédiatement avec un essai de leurs avants sur un maul bien organisé. Le match s'emballe, les 2 équipes se rendent coup pour coup. A la 17e minute, le score est de 6-7 avec une pénalité de Dousseron. Nieuil marque un essai à la 23e minute, mais les locaux réagissent immédiatement avec un essai de Cédric Machet sur un contre: 13-12. Juste avant la mi-temps, les visiteurs reprennent la tête avec un coup de pied bien suivi par leurs arrières, 13-19. A la pause, l'AGV est dominée mais s'accroche.

Dés la reprise, les avants de Nieuil redonnent de l'air à leur équipe en marquant un essai. Villefagnan est à bout de souffle, le manque de remplaçants se fait sentir. Ils répondent par a-coups et grâce à une bonne contre-attaque, Josslyn Ducoin aplatit en coin. Les visiteurs finiront le travail en marquant deux pénalités et un essai transformé en fin de partie. A la fin du match, malgré l'envie de nos Gaulois, l'AGV s'incline 18 à 39.

Rugby Villefagnan: l'AGV butte contre Melle

3 octobre 2016

Dimanche 2 octobre, l'AGV recevait ses voisins de Melle sur le stade André Pourageaud. Les Gaulois espéraient décrocher leur première victoire à domicile.

Malheureusement, ce fut leurs adversaires qui démarraient fort la rencontre avec des trois-quarts très mobiles et un jeu bien huilé. Ils ouvrent la marque par une pénalité et un essai en coin après une belle relance de leur troisième rideau à la 15e minute. Villefagnan est moins précis que le week-end précédant. Les Gaulois sont plus fébriles en conquête, trop timides dans les rucks, manquent trop de plaquages et de soutien en attaque. Malgré cela, ils possèdent de fortes individualités. Quelques minutes après avoir passé une pénalité, Flavien Dousseron passe en revue toute la défense adverse et s'offre un bel essai de 80 mètres. Mais, cela ne perturbe pas le jeu des visiteurs. Les Mellois continuent à imposer leur rythme et finissent par marquer un drop puis un essai en fin de mi-temps. A la pause : AGV 8 - Melle 18.

La seconde période sera plus équilibrée, aucune des deux équipes n'arrivant à trouver d'espace pour marquer des points. En toute fin de rencontre, après plusieurs pilonnages de nos avants sur la ligne, les trois-quarts de l'AGV marquent un essai au large (Jordan Lacour). Fin du match : AGV 13 - Melle 18.

Les Mellois repartent avec une victoire méritée, l'AGV se contente du point de bonus défensif et doit de nouveau se mobiliser pour aller chercher de futures victoires.

Le club tient à remercier ses sponsors pour les nouveaux équipements de l'équipe séniors (shorts et chaussettes): Ambulances Cœur Poitou, Bar Presse David Godiet, Gardien des Murailles et Leclerc.

Rugby Ovale Nord-Charente: les jeunes pousses du rugby en force à Ruffec

3 octobre 2016

Deux cent joueurs de rugby en herbe se sont réunis sur le stade de Ruffec le samedi 1er octobre pour un traditionnel rassemblement départemental qui réunissait les clubs de Cognac, Barbezieux-Jonzac, Jarnac et Ruffec-Villefagnan. Les catégories M8, M10 et M12 étaient représentées.

Malgré des résultats moyens, les équipes de l’Ovale Nord-Charente se sont bien battues et ont montré des qualités. Les éducateurs ont, bien entendu, noté les carences des joueurs nouvellement licenciés mais la persévérance et l’assiduité aux entraînements vont gommer tous ces petits défauts. A noter la présence de nombreux parents qui ont rendu cette journée très festive, nous les en remercions vivement.

Les M14 de l'entente JRCA (Melle-Ruffec-Villefagnan) se sont déplacés à Soyaux pour un tournoi à 7. Deux équipes ont été alignées et finissent 2e et 5e sur 10 équipes représentées. Belle prestation pour un premier tournoi.

Les M16 et M18, quant à eux, jouaient sur le terrain de Melle (79) contre Pessac (33). Ils encaissent malheureusement deux grosses défaites. Les éducateurs de ses deux catégories ont noté de belles choses de la part de nos jeunes. Il faudra laisser de la place au travail pour progresser et pouvoir rivaliser avec les équipes des poules respectives (Royan-Saujon, Marans, Jarnac, Blaye, Villenave d'Ornon, ASPTT Bordeaux).

Prochains matchs samedi 8 octobre à Saujon.

Rugby Villefagnan: l'AGV tombe sur un adversaire coriace

26 septembre 2016

Lors de la deuxième journée de championnat, Villefagnan comptait bien ramener de Couhé-Vérac quelques points malgré un effectif diminué dû à de nombreux blessés.

L'entame de match fut bien moins bonne que le week-end passé. Les hommes du CROC attaquent fort ce début de rencontre et marquent un essai plein centre à la 4e minute. 7-0 pour Couhé. L'AGV comprend vite qu'il y a un déficit de puissance et de gabarit dans ses rangs, nos adversaires du jour sont plus lourds, plus puissants dans les duels, mais moins mobiles. Les «Bleu et Blanc» commencent enfin à jouer, à déplacer le ballon au maximum pour faire courir l'adversaire, et immédiatement le jeu s'équilibre. Villefagnan a choisi la bonne option et marque ses premiers points sur une pénalité à la 24e minute (7-3). Mais Couhé ne se laisse pas faire et juste avant la pause, marque un essai en coin après avoir balayé plusieurs fois la largeur du terrain. Mi temps: 12-3.

A la reprise, le travail de sape de l'AGV porte ses fruits, l'adversaire du jour tire la langue, court moins et fait beaucoup plus de fautes. Après une «penaltouche» et un maul bien négocié par les avants, Julien Laurière aplatit à la 49e minute (12-8). Durant tout le reste de la partie, Villefagnan reste solidaire en défense. Les joueurs continuent à jouer tous les ballons et s'appliquent à épuiser cet adversaire solide. En toute fin de match, l'occasion est là: une pénaltouche et un maul où les avants et même les trois-quarts poussent pour arracher la victoire. Malheureusement Couhé écroule et l'arbitre ne les sanctionne pas. Fin du match:12-8.

Les hommes de l'AGV échouent de peu mais ils sont satisfaits de ramener ce point de bonus de l’extérieur face à cet adversaire coriace, et malgré un effectif diminué par des blessures.

Villefagnan: l'AGV dispute son premier match de la saison

19 septembre 2016

L'Avant-Garde de Villefagnan (AGV) jouait dimanche 18 septembre son premier match de championnat contre Confolens.

Ce match était annoncé difficile pour nos Gaulois villefagnanais car l'équipe adverse jouait deux divisions au dessus la saison passée. Ce sont pourtant les «Bleu et Blanc» qui ont pris le match à leur compte. Pleins d’agressivité et d'envie, ils obtiendront une pénalité à la 5e minute. Flavien Dousseron ouvre le score: 3-0 pour l'AGV. Les Gaulois campent chez l'adversaire et manquent de peu d’aggraver le score dans ce début de match. Au fil des minutes, le jeu s'équilibre, les visiteurs finissent par imposer leur rythme. Après un plaquage haut, nos Gaulois se retrouvent à 14 et l'inévitable arrive. Après plusieurs phases de jeu au pied en mal d'inspiration, Confolens finit par trouver la solution, d'abord sur un contre et un jeu au pied chanceux, puis sur une attaque au large: 3 à 10 pour Confolens. La deuxième mi-temps se poursuit sur ce faux-rythme. Les Gaulois sont forts en conquête mais perdent trop de ballons dans les mauls, et ils sont trop imprécis au large. Même si dans un dernier effort ils dominent la fin de la rencontre, ils n'arriveront pas à revenir au score. Fin du match 3-13.

 

Villefagnan a mis beaucoup d'envie et ne passe pas loin de l'exploit. Une fois les imprécisions résolues, nos Gaulois seront capables de surprendre les équipes qui leur seront opposées.

La rentrée de l'Avant-Garde vise haut entre les barres

«A Villefagnan le rugby c'est une famille et des copains, invitent les dirigeants, en ajoutant sur leur affiche :Viens nous rejoindre !» Ce petit club plus que centenaire invite à le rejoindre pour un essai, et une transformation...

Les séniors évolueront cette saison dans un championnat 3e et 4e série (contact Sébastien Ferchaud, tél. 07 84 44 12 69). Ils joueront à partir du 18 septembre contre Confolens, Couhé, Melle le PEC et Nieuil l'Espoir. Les entraînements ont lieu le mercredi à 19h30 et le vendredi à 20h au stade.

Les M16 et M18 (14 à 18 ans), jeunesse rugbystique des clubs amis (JRCA) évoluent en entente avec le club de Melle et de Ruffec (contact Cédric Machet, tél. 06 49 79 57 11). Ces deux équipes s'entraineront en septembre le mercredi à 18h à Villefagnan puis à Ruffec en octobre. Toutefois l'entrainement du vendredi se fera sur le terrain de Pioussay (Deux-Sèvres) à 18h30 pour les M16, et à 19h30 pour les M18.

Les plus petits (6 à 14 ans) de l'école de rugby Ovale nord-Charente (ONC) (contact Cédric Machet, tél. 06 49 79 57 11) reprendront le chemin des terrains le vendredi 2 septembre à Ruffec puis à Villefagnan au mois d'octobre.

Plus de renseignements : équipes, tarifs de licences, etc. contacter Cédric Machet (tél. 06 49 79 57 11) ou prendre rendez-vous sur le site internet http://www.rugby-villefagnan.fr/ et la page facebook https://www.facebook.com/groups/258255434308377/

L'Avant-Garde Villefagnan prépare une nouvelle saison rugbystique

L'assemblée générale de l'Avant-Garde Villefagnan (AGV) s'est tenue vendredi salle Raoul Feuillet en présence de Bernard Charbonneau, président de Val de Charente et Pascal Bœuf, adjoint au maire de Villefagnan.

2015-2016, l'AGV c'était 77 joueurs (35 seniors - 42 école de rugby). L'AGV ce sont aussi 8 entraineurs et 16 dirigeants.

Les entraineurs des seniors, Jean Saulnier et Christophe Chevalier-Pichon ont décidé d'arrêter. «Il nous faut trouver quelqu'un, lance Cédric Machet président du club.L'effectif de l'équipe sera de 21 joueurs mais nous prospectons.» La vie de l'AGV n'est pas un long fleuve tranquille mais elle a toujours réussi à se sortir de la mêlée. Lorsque un passage s'annonce difficile, le rugby village local se retrousse les manches, baisse la tête et pousse vers l'avant sans crier garde. «Des joueurs anciens arrêtent, des jeunes sont appelés ailleurs professionnellement où s'éloignent de Villefagnan en devenant étudiants,souligne Cédric Machet.Il nous faut recruter des jeunes du secteur.»

L'AGV a laissé repartir le bouclier mais pas sans se battre. «Nous étions dans une poule relevée, expose Jean Saulnier, l'année a été difficile mais on ne s'en sort pas mal. Techniquement l'équipe a tenu son rang en 4e série, mais c'était plus compliqué au plan humain. L'équipe compte un noyau de 7 ou joueurs fidèles. L'arrivée des joueurs de Montbron - dotés d'un bel état d'esprit -, a permis de bien les intégrer.» L'AGV jouera la prochaine saison en poule II du GR2 contre Couhé, Melle, le PEC, Confolens et Nieuil-l'Espoir.

Le bilan de l'école de rugby est truffé de bonnes notes. Elle s'est regroupée avec Ruffec pour former avec les -8 à -12 l'Ovale Nord-Charente (ONC). Les -14 à -18 sont associés à Ruffec et Melle pour former la JRCA (Jeunesse Rugbystique Clubs Amis). Cédric Machet passe en revue les équipes et les résultats. Le bilan est très prometteur. Une partie de ces poulets intégrera les équipes de demain. Des initiatives visent à raccourcir les distances en s'entrainant sur un terrain à mi-distance de chaque club. «Il faudrait que les seniors montrent plus d'intérêt pour nos jeunes, invite Cédric Machet.On ne se déplace pas assez pour aller les voir jouer lors des matchs.»

Bernard Charbonneau et Pascal Boeuf ont félicité le club et ses membres, soulignant la rigueur exemplaire du budget équilibré à 58 000 €. Présentation claire et mise en avant du travail des volontaires pour vendre des calendriers ou rechercher des sponsors. L'AGV peut se targuer d'être bien soutenue, mais elle s'en est donné les moyens.

Le bureau se réunira bientôt pour désigner ses responsables. Le travail ne manquera pas cet été pour préparer la nouvelle saison en lien avec Ruffec et Melle.

Ecole de Rugby ONC et JRCA : très belle prestation de nos jeunes rugbymans

7 juin 2016

 

Partis aux aurores le dimanche 5 juin pour disputer le tournoi de rugby de la LOCO à Saint-Pierre des Corps, l’équipe des M12 (moins de 12 ans) de l’Ovale Nord-Charente a bien rempli sa tâche. Les résultats du dernier tournoi de la saison 2015-2016 ont donné toute satisfaction aux éducateurs et aux parents. Lesquels étaient nombreux à rallier la Touraine pour soutenir leurs poulains. Les rencontres du matin ont opposés nos jeunes à Tours, Châtellerault, Rosny-sous-Bois (vainqueurs du tournoi) et Esvres. L’après midi les enfants ont joué contre l’Ovale des Mauves et Châteauneuf-sur-Loire. Au classement final nos M12 sont 9ème.

Les M14 de l'entente JRCA (Melle-Ruffec-Villefagnan) ont rendu une très bonne «copie» ce dimanche. Ils terminent 5ème sur 12 équipes. La matinée sera assez compliquée pour nos jeunes : ils se battent dans une poule avec Le Mans, Flers et Chinon qui terminent 2, 3 et 11ème du tournoi. Malgré ces leaders, les M14 se retrouvent à jouer en poule forte l'après midi.

Ils perdront le premier match face au vainqueur du tournoi, Moulins. Mais nos M14 ne pas baissent pas les bras et s'offrent la victoire contre les Mauves de Bretagne et Esvres.

L'école de Rugby regroupe les M12 et les M14 qui terminent 5ème du classement général des clubs sur 17 clubs engagés.

Bravo aux club de Saint-Pierre des Corps pour l'organisation et bravo aux jeunes et aux éducateurs pour le travail fourni toute la saison !

Villefagnan : le foot invite le rugby et transforme l'essai

5 à 3 pour le football loisirs de l'Etoile Villefagnan ! Contre les rugbymans de l'Avant-Garde Villefagnan.

L'EFCV a invité ses amis du rugby pour disputer le dernier match de la saison. Inutile de dire que le match s'est joué dans la bonne humeur. «Cette très belle initiative nous a permis de prolonger la saison sportive, et maintenir notre forme, avant de s'attaquer à la saison des barbecues» conviennent les joueurs.

«Victoire du foot 5 à 3, peut-être, mais le rugby n'a pas démérité ni avant, ni pendant, ni après le match puisque les rugbymans nous ont accueillis dans leur club house pour disputer la troisième mi-temps,soulignent ceux de l'Etoile qui n'en finissent pas de remercier leurs amis.Merci à eux, nous nous sommes donnés rendez-vous pour l'année prochaine à l'occasion d'un match retour.»

Pour les footballeurs, le retour aux entraînements se fera à la mi-août.

 

Un podium pour les jeunes rugbymen de Ruffec-Villefagnan-Melle (JRCA)

3 Mai 2016

 

Samedi 30 avril à La Couronne, se déroulait une rencontre entre les six premiers du championnat régional de rugby, une sorte de phase finale, pour déterminer le classement de fin de saison des équipes de la poule B des moins de 14 ans (M14).

L'équipe de l'entente entre les clubs de Ruffec, Villefagnan et Melle (équipe JRCA) a participé à cette belle journée de rugby. Entraînés par les deux Cédric (Machet et Léraut pour Ruffec-Villefagnan) et par Manu Vachet et Philippe Bousseau (pour Melle), les jeunes joueurs ont débuté leur tournoi par une magnifique victoire contre l'entente Ré-Fouras (27-0).

Ils ont ensuite affronté l'équipe de Barbezieux-Jonzac pour un match pouvant les propulser en finale.

Le combat fut âpre et acharné tant les équipes étaient d'un niveau similaire. Le match pouvait basculer à tout moment en faveur de l'une où l'autre équipe.

Les jeunes joueurs de JRCA s'inclinèrent de 3 points (12-15) mais gagnèrent leur ticket pour disputer la troisième place face à La Rochefoucauld.

Malgré la fatigue et les douleurs des matches précédents, les jeunes du Nord Charente sont allés chercher un match nul (7-7) leur permettant d'atteindre la troisième place du championnat grâce à un goal average favorable.

«Ce fut une belle journée de rugby, merci à tous nos joueurs de nous avoir procuré autant de plaisir cette saison !déclaraient, un grand sourire aux lèvres, les deux Cédric entraîneurs.Mais, même si la saison n'est pas terminée, il faudra aller sur quelques tournois pour continuer d'apprendre en s'amusant !»

Les joueurs sont sortis la tête haute, fiers de leur performance.

Un bouclier à défendre pour l’AGV Villefagnan !

Pour la deuxième année consécutive, l’Avant-Garde Villefagnan (AGV) sera en finale de 4ème série. Mais les Gaulois ne partiront pas favori.

Lors des deux confrontations de la phase qualificative, Tonnay-Charente s’est imposé, 22-5 la première fois, et 17-12 la seconde. Il faut bien reconnaître qu’après un début de saison prometteur, les Gaulois ont traversé des moments compliqués et ne retrouvent pas le rythme et l’envie que l’on a connu.

Pourtant, ils auront la chance de pouvoir défendre leur propre titre acquis l’an passé au bout du suspens (victoire 3-0 avec une pénalité à la 78ème). On sait aussi que ce statut d’outsider leur convient particulièrement. Alors selon les coachs : «Tout est possible sur un match. Ce groupe a des ressources mentales, et c’est bien de ça dont il est question dans une finale. On sait bien que Tonnay est légèrement devant nous dans le jeu et la puissance. Mais la vérité ne s’écrit pas ici. On va tout donner, et encore vivre une belle aventure.»

Dimanche 24 avril à 11h sur le terrain de Bressuire, venez nombreux encourager les Gaulois et peut-être vivre une belle surprise.

 

Les Gaulois iront en finale régionale !

AGV Villefagnan 13-Pons 3 : c’était dimanche 10 avril une bien belle journée au stade André Pourageaud à Villefagnan. Les partenaires étaient invités à partager un repas d’avant match. Les jeunes sont venus en nombre pour faire une haie d’honneur à Bruno Desangle. Bruno jouait son dernier match officiel à domicile et comme d’habitude, il a livré un beau combat.

Au terme d’un match tendu, et devant un public venu nombreux, les Gaulois de l’AGV ont obtenu leur billet pour la finale de 4e série. Adossés au vent, les Pontois dominent les 20 premières minutes et marquent une pénalité (0-3). Villefagnan réagit par à-coups, mais rend trop de ballons dans un jeu au pied approximatif. Appliqués en défense près de leur ligne, les Gaulois ne concéderont aucun point supplémentaire dans ce premier acte. En deuxième période, Flavien Dousseron permet aux locaux de prendre le score par 2 pénalités (6-3). Jordan Lacour, opportuniste, bonifie le pressing des Gaulois en récupérant un ballon aux 40m, il s’échappe pour aplatir entre les perches (13-3). Le score en restera là.

Malgré un jeu relativement brouillon, on retiendra la belle solidarité des locaux lors des phases défensives proches de leur ligne. En difficulté depuis quelques semaines, les Gaulois ont su réagir et ont gagné le droit de défendre leur titre. Leur adversaire sera le même que l’année dernière. Avec deux victoires lors de la phase qualificative, Tonnay-Charente part largement favori. Mais c’est sans compter sur le potentiel de ce groupe en reconstruction. Les Gaulois nous préparent-ils un tour de passe-passe comme ils en ont le secret ? Les coachs de l’AGV relativisent les prestations moyennes de ces dernières semaines : «C’est vrai qu’on a bataillé pour en arriver là, mais tout ce qui ne nous tue pas, nous renforce ; on est toujours vivants et on a confiance dans ce groupe». Rendez-vous le 24 avril prochain à Bressuire !

L'AGV doit réagir !

L'Avant-Garde Villefagnan se déplaçait ce dimanche 3 avril à Melle sur le terrain de ce voisin deux-sévrien. Une victoire de nos «Bleu et Blanc» aurait permis aux Gaulois d'obtenir une place en finale régionale.

Malheureusement, ils se sont fait «secouer» par une équipe du ROC Mellois très motivée douée d'un jeu très rude. Après avoir été mené 8 à 0, Villefagnan remet son jeu en place et est tout proche de la ligne d'essais à deux reprises, mais elle n’arrivera pas à la franchir. Seul le pied de Flavien permettra aux visiteurs de passer en tête à la pause sur le score de 12 à 8.

Dès la reprise, Melle siège dans les 30 mètres des «Bleu et Blanc» et impose leur jeu. La seconde période va être bien longue pour les nôtres, ils verront par deux reprises l'équipe locale aplatir dans son en but et donc l'emporter 20 à 12 en marquant le point de bonus offensif.

Sale journée pour nos Gaulois donc ! L'équipe la plus déterminée l'a emporté. Désormais, il faut vite se préparer pour le match prévu dimanche 10 avril à Villefagnan. Les «Bleu et Blanc» devront absolument l'emporter contre Pons pour espérer aller en finale régionale le 24 avril à Bressuire.

Avant le match, l'Avant-Garde aura le plaisir de recevoir à sa table ses partenaires. A partir de 14h un match opposera les M14 et les cadets de l'entente Villefagnan, Melle et Ruffec (JRAC). Venez donc nombreux encourager nos Gaulois et Bruno Desangle qui jouera son dernier match à Villefagnan. Bravo à toi Nono !

ONC - JRCA : les jeunes ont passé victorieusement le pont de l'Ile de Ré

28 mars 2016

Samedi 19 mars, par un soleil radieux, les joueurs de moins de 14 ans, les M14 de JRCA se sont rendus sur l'Île de Ré afin d'y affronter leurs homologues locaux Ré 1 et ceux de Puilboreau. Ce déplacement était périlleux car ce sont deux adversaires solides affichant chacun peu ou pas de défaite.

Le premier match les opposaient à Puilboreau. Très appliqués, tout au long de la partie, nos jeunes joueurs ont fait preuve de beaucoup de lucidité et de réalisme. En effet, les M14 de JRCA ont entamé cette après-midi tambour battant en s'imposant 33-0.

Après un courte pause de moins d'un quart d'heure, nos jeunes devaient rencontrer l'équipe1 de l'Île de Ré. Les deux équipes face à face, au profil très similaires, ont offert un match, au suspens «hitchcockien», tant le match fut indécis jusqu'à la dernière seconde. C'est grâce à la botte du jeune Thomas Gaildreau qui réussissait une transformation à 30 mètres des poteaux en coin, que son équipe à viré en tête à la mi-temps 7- 0.

Les Rétais ont inscrit un essai non transformé dès le début de la seconde mi-temps revenant ainsi à deux longueurs (7-5). Cinq minutes plus tard, ils échouèrent une nouvelle fois lors d'une tentative de pénalité faisant suite à une défense bien en place des visiteurs.

Les M14 l'ayant finalement emporté 7-5, laissèrent éclater leur joie au coup de sifflet final.

Les entraîneurs et la vingtaine de supporters présents n'ont pas boudé leur plaisir : «Nous avons assisté à une si belle journée de rugby !»

Prochain rendez-vous le 9 avril à Marans où ils espèrent rééditer le même genre d'exploit.

 

Mi-temps : belle soirée cuisinée par le rugby !

Samedi 27 février, l’Avant-Garde Villefagnan organisait sa désormais traditionnelle «soirée choucroute».

Avec un grand nombre de convives, le vieux club charentais a réuni toutes les générations. Enfants, jeunes, joueurs actuels et anciens, se sont retrouvés dans une soirée bien conviviale. «On a bien mangé, chanté et dansé !» disent-ils.

Le bureau félicite tous les participants, les partenaires, et les fidèles supporters et amis de l’AGV. Le bureau remercie également les joueurs (jeunes et moins jeunes !) pour la qualité du service fourni. Une belle implication de tous les acteurs !

Retour au stade le 13 mars : en ce qui concerne les Gaulois, ils retrouveront le chemin des terrains le 13 mars prochain, avec un déplacement à Montbron. Le 20 mars ils accueilleront Tonnay-Charente pour ce qui semble déjà être une finale avant l’heure. Il faudra venir nombreux les encourager !

Des récompenses pour nos Gaulois

Les Gaulois poursuivront la saison hivernale sans s'enrhumer.

Pour cette nouvelle année 2016, le club de rugby l'Avant-Garde Villefagnan (AGV) a décidé de récompenser ses 17 dirigeants, 5 éducateurs, 3 entraineurs et son arbitre pour le travail effectué au quotidien au profit de nos jeunes rugbymen (73 licenciés de la catégorie U8 aux seniors).

Une parka (ou softshell), brodée avec le logo du club, leur a été remise. Cela n'aurait pas été possible sans le soutien de Thierry de la société NCF de Saint-Angeau, spécialiste dans le ravalement de façade et crépis, ni de Maryline responsable de la supérette Proxi à Villefagnan.

«Nous avons terminé cette soirée récompenses en partageant, tous ensemble, la galette des rois» ajoutent les dirigeants. «Nous donnons rendez-vous à tous nos supporters et amis le samedi 27 février à la salle des fêtes de Villefagnan pour partager la choucroute du club. Il faudra penser à s'inscrire avant le 20 février, tél. 05 45 31 68 85.

L’AG Villefagnan était toute proche !

AGV 16 – Le Buisson 19

Beau soleil, public très nombreux, excellent arbitrage.

 

Dans ce 16ème de finale de 4ème série, l’AGV aurait pu sortir gagnant. L’entame de match est à sens unique. Les Gaulois investissent le camp des Périgourdins et convertissent deux pénalités (7ème et 19ème). Le stade Buissonnais réagit et marque un essai opportuniste à la 22ème. L’AGV a ensuite deux grosses occasions d’essais mais la domination restera stérile. 6-5 à la pause. La deuxième période démarre de la même façon, Damien Caiveau récidive sur pénalité (42ème,  9-5) et Jean Anaël Pétrou concrétise par un essai (51ème , 16-5) transformé toujours par Caiveau auteur d’un 100% au pied. C’est alors que les Gaulois vont marquer le pas et encaisser deux essais en 4 mn (60ème, 16-12et 64ème , 16-19). Le suspense est total. Les bleus et blancs finissent très fort et auront encore deux occasions franches, d’abord sur un ballon porté qui échouera à un mètre de la ligne, puis sur un beau mouvement, Jérôme Bastier pense conclure mais la dernière passe est légèrement en-avant et prive les Gaulois d’une victoire qui était toute proche.

Jean Saulnier, coach de l’AGV, relativise : « Compte tenu de la physionomie du match, bien sûr la déception est énorme. On analysera ça dans le détail. Mais les mecs ont tout donné. On a joué une équipe surement plus technique mais au niveau puissance et mental, je pense qu’on était devant. Il faut surtout retenir le parcours réalisé sur toute la saison. Le titre de champion, et puis la progression du groupe. Bravo à tous ces Gaulois. Ils sont allés au bout d’eux-mêmes. On a eu un début de saison difficile mais depuis février ils sont incroyables. Maintenant, il faut penser à l’avenir, soigner les blessés, recruter quelques joueurs, et construire un projet autour de la formation des joueurs, pour s’inscrire dans la durée. Je suis persuadé qu’on reviendra en phases finales l’année prochaine, et plus forts encore ! »

Le Président Cédric Machet félicite les joueurs pour la saison et remercie le public venu très nombreux « C’est vrai qu’on passe pas loin mais on a livré un sacré combat. Et puis tu joues en terre Périgourdine et tu as plus de monde qu’eux. Ce public est magique. On a entendu que des Allez l’AGV, on a joué à 16 tout le match ! ».

La route de l’AGV continue. Les Gaulois ont réalisé un pas de géant cette année et ont ouvert un chemin qui promet de nouveaux grands moments de bonheur.

L’AGV Villefagnan en 16e de finale du championnat de France

Dimanche 17 mai, les Gaulois seront opposés au champion du comité Périgord-Agenais, Le Buisson (24). Ce match 16e de finale du championnat de France 4ème série se jouera à Riberac à 14h30. Après nous avoir régalés sur la deuxième partie de championnat, on espère bien que les Gaulois seront inspirés pour jouer ce match. La partie s’annonce difficile mais l’ambiance est sereine dans les rangs Avant-Gardistes. «Tout est possible» lâche le capitaine des bleus et blancs, Damien Bastier. «Les mecs sont dans un bon état d’esprit, motivés mais sans pression. On jouera pour gagner, comme chaque match. Après, on verra.» C’est vrai que depuis février les hommes de Damien n’ont rien lâché sur les matchs importants. Invaincus à domicile en 2015, les champions de 4e série du Poitou-Charentes auront à cœur de continuer l’aventure. Thomas Bouchaud, artisan de la victoire en finale, a l’habitude de déplacer des montagnes : «Quelle fierté de porter haut nos couleurs ! le plus haut possible !». Eric Babaud dit le grand Babs transmet son expérience à ses partenaires et fait ressentir le parfum des phases finales : «C’est magique ! Tu joues une équipe que tu ne connais pas, tu ne sais pas à quoi t’attendre, mais eux non plus ! Et puis, il y a ce public… C’est la fête, la vraie fête».

Le déplacement se fera en bus depuis Villefagnan, départ 10h du matin. Comme d’habitude, les supporters pourront réserver leurs places. Venez nombreux et suivez notre actualité sur notre site http://rugby-villefagnan.jimdo.com/ ou sur le groupe facebook Avant Garde Villefagnan Rugby . Allez les bleus et blancs ! Faites nous rêver !


Les Gaulois de Villefagnan partent en conquête !

Avec le titre de champion régional, les Gaulois s’ouvrent la route pour le championnat de France 4ème série. Le 17 mai prochain, ils seront opposés au champion du comité Périgord Agenais, le Stade Buissonnais (Le-Buisson-de-Cadouin, 24). Le lieu de ce 16ème de finale, à mi-distance et sur terrain neutre, reste à déterminer. On peut supposer une rencontre aux alentours de Nontron ou Brantôme. Le Buisson de Cadouin se situant à mi-chemin entre Bergerac et Sarlat. C’est un sacré défi qui attend les gars de l’AGV car on connaît bien la passion pour l’ovalie dans cette terre Périgourdine. «C’est surtout une formidable aventure que les gars ont mérité» souligne Jean Saulnier, le coach des Gaulois. «Ca va faire du bien de jouer sans aucune pression, ce n’est que du plus et du plaisir. Mais comptez sur eux pour ne rien lâcher, même si on est les petits poucets de la compétition». Un bus est déjà commandé pour emmener joueurs et supporters. Cela fait bien trop longtemps que les couleurs de l’AGV n’ont pas été portées hors de la région.


Match retour de l'AGV contre Melle dimanche avec Emile Ntamack L'Avant-Garde de Villefagnan attend beaucoup de ses fidèles supporters, de tous ceux qui s'intéressent au rugby, et de tous ceux qui aimeraient découvrir ce sport. Du coup, pour le match retour contre Melle en 4e série, l'entrée du stade Pourageaud sera gratuite. Du beau rugby en perspective et une belle fête en cas de victoire.

A l'aller les Gaulois étaient optimistes, mais : «Ce n’était pas facile, les Mellois sont courageux, accrocheurs et ne lâchent rien. On a gagné tous ensemble. Mais on n’a fait que la moitié du chemin !» D'où en vue du match retour : «Effectivement, dimanche, l’AGV accueillera Melle pour le match retour. Même si l’avance de 22 points semble confortable, la qualification se jouera à Villefagnan».

Les sponsors de l’AGV sont invités à un avant match convivial en présence d’Emile N’Tamack, partenaire du club. Ici, N'tamak c'est NTK, le célèbre arrière du Stade Toulousain et du Quinze de France, «Milou» ou encore «la Panthère noire». L'ancien joueur de rugby international français a connu ses heures de gloire au poste d'arrière, d'ailier ou de centre. La quête des autographes risque de débuter tôt.

Jean Saulnier, co-entraineur avec Christophe Chevalier-Pichon, confirme : «Le premier objectif est de gagner ce match, bien évidemment pour décrocher cette qualification, et puis pour rester invaincus à domicile en 2015. On voudrait aussi réussir dans le contenu du jeu produit, se faire plaisir, et faire plaisir à nos supporters qui sont toujours là.» C’est vrai qu’à Villefagnan, terre de rugby, le public est fidèle et nombreux.

Dimanche, le parfum des phases finales planera au-dessus du stade André Pourageaud. Damien Bastier, capitaine exemplaire des Gaulois, est motivé et enthousiaste : «Nous, on va tout faire pour aller au bout. Dimanche, on est tous en bleu et blanc, on est tous des Gaulois !». Venez nombreux sentir cette ambiance et pousser derrière l’AGV.



Article paru dans Sud Ouest le 27 mars 2015