Prochaine réunion de bureau

 


Le traçage du terrain par les techniciens du bureau

 

 

Le 2 octobre 2016 l'AGV accueillait les partenaires du maillot

 

 

Journée peinture et nettoyage

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 avril 2016, les partenaires étaient invités à partager un repas d’avant match au stade André Pourageaud à Villefagnan.

Mi-temps : belle soirée cuisinée par le rugby !

Samedi 27 février, l’Avant-Garde Villefagnan organisait sa désormais traditionnelle «soirée choucroute».

Avec un grand nombre de convives, le vieux club charentais a réuni toutes les générations. Enfants, jeunes, joueurs actuels et anciens, se sont retrouvés dans une soirée bien conviviale. «On a bien mangé, chanté et dansé !» disent-ils.

Le bureau félicite tous les participants, les partenaires, et les fidèles supporters et amis de l’AGV. Le bureau remercie également les joueurs (jeunes et moins jeunes !) pour la qualité du service fourni. Une belle implication de tous les acteurs !

Retour au stade le 13 mars : en ce qui concerne les Gaulois, ils retrouveront le chemin des terrains le 13 mars prochain, avec un déplacement à Montbron. Le 20 mars ils accueilleront Tonnay-Charente pour ce qui semble déjà être une finale avant l’heure. Il faudra venir nombreux les encourager !

Des récompenses pour nos Gaulois

Les Gaulois poursuivront la saison hivernale sans s'enrhumer.

Pour cette nouvelle année 2016, le club de rugby l'Avant-Garde Villefagnan (AGV) a décidé de récompenser ses 17 dirigeants, 5 éducateurs, 3 entraineurs et son arbitre pour le travail effectué au quotidien au profit de nos jeunes rugbymen (73 licenciés de la catégorie U8 aux seniors).

Une parka (ou softshell), brodée avec le logo du club, leur a été remise. Cela n'aurait pas été possible sans le soutien de Thierry de la société NCF de Saint-Angeau, spécialiste dans le ravalement de façade et crépis, ni de Maryline responsable de la supérette Proxi à Villefagnan.

«Nous avons terminé cette soirée récompenses en partageant, tous ensemble, la galette des rois» ajoutent les dirigeants. «Nous donnons rendez-vous à tous nos supporters et amis le samedi 27 février à la salle des fêtes de Villefagnan pour partager la choucroute du club. Il faudra penser à s'inscrire avant le 20 février, tél. 05 45 31 68 85.

Repas annuel 2016

 

Rafraichissement du club-house

 

L'AGV c'est aussi son public et la solidarité

 

 

 

Repas annuel 2015 de l'AGV

Mise en place du nouveau panneau d'affichage
Mise en place du nouveau panneau d'affichage

 

LES ANCIENS SE RETROUVENT

l'arrière-garde du rugby villefagnanais au rassemblement

«On ne se voit qu'aux enterrements» se reprochent les anciens rugbymen de Villefagnan. Hervé Pierron a décidé d'organiser une grande mêlée. Avec succès puisque ce sont quarante-cinq anciens qui ont accepté de venir tâter du souvenir à la salle des fêtes de Longré samedi dernier

«Ce serait judicieux de monter un collectif d'anciens pour continuer dans la foulée, déclare Hervé Pierron avec émotion, dès maintenant !» Chacun essaie de retrouver les copains de l'équipe, qui, forcément ont bien changé. Les photographies sont de bons arbitres. Jacky Papot, maire de Longré, a joué à Villefagnan de 1965 à 1978. «Au poste de talonneur, se souvient-il, c'était les grandes années

Pour ces époques, Jean Prat, mémoire du club, a établi la liste des succès de l'USV ou AGV : «1965-1966, champion Charentes-Poitou ; victoire sur Bourges en 8e de finale du championnat de France à Thouars. 1969-1970 : Champion Charentes-Poitou ; défaite en 16e de finale du championnat de France à Barbezieux. Pas mal non plus en 1970-1971, et en 1971-1972. En 1972-1973 : victoire sur Le Rheu (12-6) en 16e de finale du championnat de France à Angers». Et l'aventure continue.

Ce rassemblement a permis d'évoquer l'histoire du club et de noter l'adresse de la page créée sur internet : http://villefagnan.wifeo.com/villefagnan-histoire-rugby-.php

L'Avant-Garde Villefagnan (AGV), société de tir et préparation militaire, est née en 1904, officialisée en 1905. Une première union sportive villefagnanaise (USV) est créée en 1910 pour jouer au football-rugby. En 1924 une nouvelle USV sort de la mêlée présidée par Louis Marboeuf - né à Ruffec, instituteur à Villefagnan. Les comptes-rendus de match dans la presse locale racontent mieux que personne cette épopée.

Villefagnan pas por la fusion avec Ruffec

Il fallut suer sur six stades avant d'en arriver au stade actuel né sous le nom de Parc des sports. En 1932, l'AGV et l'USV se regroupent pour acheter le terrain actuel. La fin de la saison 1933-1934 et la saison 1934-1935 marquent le retrait du Stade Ruffécois. Adieu rugby pour Ruffec malgré les tentatives d'entente et de regroupement avec Villefagnan (1). En 1941 une équipe de football était créée au sein de l'USV sous le nom d'avant-garde sportive (AGS). Au début des années 1970 foot et rugby se partageaient la même pelouse (stade André Pourajaud). Le souci était de faire coïncider les calendriers des matchs. Une raison de plus pour se faire la guerre. Deux noms pour un même club !

En 1965, les licences des rugbymen sont établies sous le timbre AGV mais le club communique sous celui d'USV, pour annoncer la fête du cinquantenaire, le 31 août 1974, avec fête de la bière. En 1979 un terrain était enfin créé pour le ballon rond. En 1986, article signé Jean Prat, le nom usité est encore USV.

Villefagnan est une terre d'ovalie. "Qu'elle le reste ! Allez les Bleu et Blanc !" scandent les anciens.

(1) Un rapprochement fut évoqué pour 2014, resté sans succès. Toutefois l'école de rugby l'ovale Nord-Charente (ONC) qui regroupe les jeunes de Ruffec et Villefagnan, forge des rugbymen exceptionnels.

http://villefagnan.blogs.charentelibre.fr/archive/2014/10/25/longre-l-arriere-garde-du-rugby-villefagnanais-au-rassemblem-190388.html

 

Photos des anciens de l'AGV avec les noms
Photo noms anciens de l'USV.pdf
Document Adobe Acrobat 124.2 KB